Bassamat & Laraqui est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires marocain fondé en 1989 à l’initiative de trois associées fondatrices.
Bassamat & Laraqui est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires marocain fondé en 1989 à l’initiative de trois associées fondatrices.
Fondé en 1989 par Asmâa Laraqui Hossini, Rokia Kettani et Bassamat Fassi-Fihri, le cabinet est riche d’une expérience de près de trente ans.
Cette expertise est désormais perpétuée par Asmâa Laraqui Hossini et Bassamat Fassi-Fihri.
Maître Asmâa Laraqui est titulaire d’une licence en droit délivrée par l’Université Hassan II à Casablanca et prête serment en 1983 et s’inscrit au Barreau de Casablanca.
Elle fonde en avril 1989 avec Bassamat Fassi-Fihri et Rokia Kettani le premier cabinet de groupement féminin et consacre sa vie professionnelle au contentieux des affaires.
Elle poursuit cette association avec Maître Bassamat Fassi Fihri et fait bénéficier le cabinet de sa parfaite maîtrise du droit des procédures judiciaires.Elle contribue à mettre en place un système d’information spécifique à la gestion du contentieux et au suivi de toutes les procédures judiciaire en temps réel en oeuvrant pour raccourcir le délai de traitement des dossiers.
Elle représente les intérêts de grands groupes nationaux et étrangers.
Maître Bassamat Fassi-Fihri titulaire d’un diplôme d’études supérieures délivré par l’Université Hassan II à Casablanca, prête serment en 1985 et s’inscrit au barreau de Casablanca en 1985. Au cours de son stage, elle s’intéresse à la publication de la doctrine et de la jurisprudence marocaine en langue française et arabe et contribue à la reprise de la publication de la Revue Marocaine de Droit fondée en 1948 par Maîtres Marc Meylan et Fernand Darmond revue qui avait cessé d’être publié par ces derniers en 1965.
Elle fonde en Avril 1989 avec Asma Laraqui et Rokia Kettani le premier cabinet de groupement féminin et s’accorde avec ses associées pour consacrer leur vie professionnelle au droit des affaires, cette association se poursuivra à ce jour avec Me Asma Laraqui.
Consciente très tôt que le développement d’un cabinet d’avocat est tributaire de la mise en place d’outils de gestion moderne elle développe en interne dés 1994 avec une équipe d’informaticiens un système d’information spécifique au domaines d’activités du cabinet et met en place des règles de management participatif en privilégiant la promotion interne des collaborateurs.
Considérant que le droit doit être accessible à tous et que chaque citoyen doit pouvoir être informé des évolutions de la loi et de la jurisprudence elle crée en 2004 un portail totalement bilingue dans lequel sont mis gracieusement à la disposition des utilisateurs l’ensemble des textes de lois ainsi que la jurisprudence la plus pertinente publiée ou non sur le portail jurisprudence.ma.
Experte auprès de Doing Business elle apporte sa contribution annuellement aux travaux de cet organisme en matière d’exécution des contrats et en droit des procédures collectives.
Elle participe avec le ministère de la justice et le Comité National de l’Environnement des Affaires à la modernisation de la justice et intervient pour apporter son savoir faire à la modernisation des tribunaux et notamment la mise en place de la plateforme de dépôt de requêtes en ligne.
Elle est consultée lors de la promulgation de certains textes de loi en rapport avec ses domaines de compétence.
Ayant une expérience reconnue dans le domaine du droit des affaires elle représente les intérêts de grands groupes nationaux et étrangers et sera d’ailleurs primée régulièrement par Chamber’s dans le domaine du contentieux des affaires.
Soucieux de satisfaire les demandes en perpétuelle évolution des entreprises, Bassamat & Laraqui suit avec une grande attention les innombrables changements que connaît le monde juridique et économique. Le cabinet est en mesure de proposer la mise en place de stratégies de gouvernance en tenant compte de la spécificité des activités de ses clients et de leurs objectifs de développement.
Bassamat & Laraqui a su parfaitement s’adapter aux exigences de ses clients, en termes de sécurité, de rapidité et de fiabilité.
Chaque dossier est pris en charge par une équipe dédiée qualifiée qui possède toute l’expertise que le client est en droit d’attendre. Disposer de personnes hautement qualifiées dans ses différents domaines de compétences permet d’assurer un traitement réactif des demandes des clients.
L’excellence et l’expertise du cabinet sont aujourd’hui avérées. Il a développé au service de ses clients les techniques de gestion les plus abouties afin d’optimiser le traitement qualitatif des dossiers. Un système d’information de pointe développé en interne, un suivi de dossier ainsi qu’une communication avec le client en temps réel, des solutions 2.0 et un management selon les meilleures pratiques de gouvernance ont été minutieusement élaborés pour contenter les attentes de ses clients.
Clé de son organisation, les systèmes d’informations reposent également sur un outil de gestion électronique des documents conférant aux dossiers et aux documents toutes les garanties de traçabilité et de sécurité.
Cet outil permet de doubler la version papier d’une version dématérialisée toujours accessible par les clients, soit par courrier électronique soit par la mise à disposition d’une interface sécurisée.